Nos Vins

Le vin, un art aux multiples interprétations

 

Faire du vin est un art. Un art qui a été perfectionné par les vignerons du Valais et comme tout art, la vinification laisse libre cours à la créativité de ceux qui la pratiquent.

Chez les Fils de Charles Favre, nous profitons de cette créativité pour proposer 8 gammes et plus de 50 vins, chacun avec sa personnalité et son caractère. Vous y trouverez à coup sûr le vin qui conviendra à chaque occasion.

Partage et convivialité, telles sont les valeurs de la Petite Maison des Grands Vins. Nous vous souhaitons de beaux moments de découverte et d’amitié autour de nos crus !

Favi Rouge renversé dans un verre de vin

Nos Gammes

Bouteille et verre de vin Dame de Sion des Fils de Charles Favre lors de l'apéro

Dame de Sion 

Convivialité et caractère. Indissociable de l’apéro.

De légende à son lancement en 1959, le Fendant Dame de Sion passe au mythe dans les années 90 lorsque le regretté Jean-Pierre invente la 3/8ème.

Aujourd’hui encore, cette idée de génie nous fait penser que nous n’avons certes pas inventé l’apéro, mais le vin qui va avec.

Bouteilles de Favi blanc, Favi rouge et Favi Sweet dans les bras d'une femme

Favi

Charisme et générosité. Réservé aux hédonistes.

La gamme Favi (contraction de Favre-Vins) offre une collection de vins d’assemblage. Lancée en 2004, la marque ne cesse de croître et représente à ce jour un produit phare de la Petite Maison des Grands Vins.

Décliné en Rouge, Blanc, Rosé et Sweet, le Favi propose des crus équilibrés, fruités et à forte personnalité.

Bouteille de Pinot Noir Hurlevent des Fils de Charles Favre contre un tronc d'arbre dans la forêt

Hurlevent

Tradition et valeurs. À chaque occasion son cépage.

Lancée en 1959, la gamme Hurlevent offre 20 crus qui font honneur à la diversité des cépages et des spécialités valaisannes. Du Fendant à la Marsanne, en passant par le Pinot noir, chaque vin exprime notre héritage et notre passion de la vinification.

Il y a une année, la gamme se voyait revêtir une nouvelle armure. Désormais, l’entièreté de notre gamme porte ce nouvel habillage…Une bonne occasion de redécouvrir cette gamme historique qui incarne nos valeurs et nos traditions.

Les blancs : Fendant, Johannisberg, Chardonnay, Heida (Païen), Marsanne (Ermitage), Pinot Gris (Malvoisie), Petite Arvine, Muscat, Humagne Blanc, Dessert (vin doux);

Les rosés : La Dôle Blanche et l’Oeil de Perdrix;

Les rouges : Gamay, Dôle, Pinot Noir, Cornalin, Humagne Rouge, Syrah, Merlot et Cuvée Prestige (assemblage).

Bouteille de Syrah Collection F des Fils de Charles Favre dans les vignes

Collection F

Élégance et raffinement. Élevé avec patience et respect.

La Collection F, joyau de notre production, regroupe une sélection de 8 crus provenant des meilleurs parchets de nos domaines : Fendant, Petite Arvine, Pinot Noir, Cornalin, Humagne Rouge, Syrah, Merlot et Douceur Rouge (vin de liqueur).

Elevés pour la majorité dans notre chai à barriques, nos vins rouges hautement qualitatifs satisfont les connaisseurs les plus avertis.

Salquenen

Terroir et richesse.

La commune de Salquenen offre des conditions exceptionnelles. Ses sols calcaires et ses coteaux brûlés par le soleil sont en effet reconnus pour présenter des conditions idéales à l’élevage du Pinot Noir.

La typicité et l’authenticité de cette région se retrouvent ainsi dans notre Dôle (assemblage Pinot Noir et Gamay) et notre Pinot Noir.

Grand Cru Ville de Sion

Respect et identité.

L’appellation Grand Cru Ville de Sion repose sur une réglementation et des contrôles stricts, qui imposent des limites quantitatives de production et de densité de plantation; elle veille à ce que la vigne soit cultivée dans le respect des normes environnementales et sociales. Avant la mise en bouteille, enfin, la délivrance du label est conditionnée au verdict d’une commission de dégustation.

Nous proposons une Syrah sous cette appellation.

Vin Cœur

Générosité et solidarité. Un geste simple de soutien.

Les crus de la gamme Vin Cœur vous offrent la possibilité de soutenir concrètement les enfants de La Maison à Massongex. Pour chaque bouteille vendue, Fendant, Pinot Noir, Petite Arvine ou Cornalin, CHF 2.- sont intégralement reversés à la Fondation Terre des Hommes Valais.

Un beau nectar issu de terroirs de valeurs, pour un monde de partage.

Les Fils de Charles Favre