LA CAVE

Passion. Parce que c’est elle qui nous a vu naître et qui nous fera perdurer.

La passion en héritage

Fondée en 1944, la cave Les Fils de Charles Favre est un héritage de personnalités qui ont marqué l’univers viticole du Valais (Charles, René-Pierre, Benjamin, Hanny et Jean-Pierre). Notre cave a toujours su trouver les goûts, les mots et la manière pour faire transparaître cette passion qui la caractérise.


La passion de l’excellence

Reconnue comme la « Petite Maison des Grands Vins » depuis la nuit des temps (et encore pour très longtemps), nous nous sommes toujours démarqués grâce à l’excellence de nos vins.
Élevés en différentes gammes aux caractères propres et marqués (Dame de SionHurleventMontorgeFavi ou Collection F), nos vins sont l’expression de la diversité des cépages et des terroirs de ce Valais chéri.


La passion du partage

Parce que l’élevage du vin est un art, il requiert de l’émotion, de la passion et beaucoup de partage.
Convaincus de ce dernier besoin, nous (et nos fidèles fournisseurs) soignons nos vignes et vinifions le raisin avec pour seul objectif le plaisir qu’il vous procurera… et que vous pourrez partager dans tous vos moments de vie.


La passion d’une vie

Aujourd’hui encore et même si les choses ont évolué avec le temps, des membres de la Famille Favre (Frédéric et Samuel, neveux de Jean-Pierre) œuvrent toujours au sein de notre entité. Ils constatent, jour après jour, le respect et le cœur que toute l’équipe actuelle met à perpétuer cette vie de passions.
Alors ensemble, partageons cette vision du vin, entre excellence et partage, afin d’honorer cet héritage unique. Santé !

Nos Domaines

Patrimoine. Parce que le chérir et le respecter fait partie de notre identité.

CLOS DU CASTEL D’OR

Unique.

Acquis en 1941 par Charles Favre, c’est le plus ancien des domaines de la famille. Il se situe entre Sion et Sierre au milieu de la vallée du Rhône. C’est une colline de plus de 3 hectares dont le sol est enrichi d’alluvions et de débris morainiques. La vigne peut y planter ses racines jusqu’à dix mètres de profondeur.
Le vignoble de 2,8 hectares est aéré par la brise qui régulièrement balaie la plaine du Rhône en cours d’après-midi. Le domaine de la Crête des Peters est composé de 24’000m2 de Pinot Noir et 4’000m2 de Diolinoir.

Sur le sommet de la colline qui culmine à 547m, une bâtisse appelée le Castel d’Or surplombe le domaine. Transformé en 2005, ce petit bijou est un lieu d’accueil privilégié et confidentiel.

MOLIGNON

Bucolique.

Niché à mi-coteau sur la rive droite du Rhône, à 3,5km de Sion et à côté du hameau de Molignon, ce magnifique domaine en terrasses de 3 hectares s’étire le long du bisse de Clavau. Cadre idéal pour les amoureux de la nature et des balades, le bisse (ruisseau) a été construit en 1453 pour irriguer les cultures sédunoises. Chaque année, plus de 100’000 promeneurs empruntent ce chemin qui fait partie des destinations favorites du tourisme pédestre valaisan.
Terrasses formées de sols de schistes argilo-calcaires, le terroir de Molignon a toujours jouit d’une excellente réputation. Ce domaine a été acquis par la « Petite Maison des Grands Vins » en décembre 2013 dans le but de valoriser les meilleurs terroirs.

Le domaine est planté majoritairement avec du Merlot, du Diolinoir et du Chasselas.

TOURBILLON

Exceptionnel.

Au cœur du Valais, Sion (la capitale) est dominée par les emblématiques collines de Valère et Tourbillon. Des hectares de vignes en terrasses avec leurs murs en pierres sèches recouvrent les coteaux bordant la ville, profitant ainsi de leur exposition plein sud.

Situé sous le Château de Tourbillon, notre vignoble est composé d’une succession de hautes marches, particularité façonnant ce paysage si unique.

Parfois minuscules et pentues, les parcelles sont essentiellement travaillées à la main, avec des rendements limités, réel gage de qualité. Nous y cultivons Arvine, Cornalin, Humagne Rouge et Chasselas.

CAVE DE MONTORGE

Champêtre.

Créée en 1964 sur la colline de Montorge et acquise en 1995 par Les Fils de Charles Favre, cette cave est un petit bijou au coeur du vignoble. Située à deux pas du site protégé de Montorge et de son charmant petit lac, elle bénéficie d’un environnement unique et préservé à seulement dix minutes de Sion. Ses crus authentiques raviront les connaisseurs et les amateurs de spécialités à la recherche de pépites.
C’est une large gamme de 10 spécialités, pour la quasi-totalité en format 50cl, qui est proposée sous l’appellation Cave de Montorge.

Nos Espaces

Accueil. Puisque vous recevoir, chez nous, est une façon privilégiée de vous faire découvrir nos créations.

NOTRE CARNOTZET

Authentique.

S’il pouvait parler… Depuis des décennies, il accueille amateurs, grands connaisseurs, stars et personnalités, dans ce cadre boisé et typique si apprécié.
Son ambiance toujours chaleureuse contribue à en faire notre espace de prédilection pour la découverte de nos vins.

Sur demande, nous mettons le carnotzet à disposition des associations pour des séances ou assemblées.

D’une capacité maximale de 25 personnes, les locaux sont équipés du wifi et un beamer peut être installé. Les vins consommés sur place sont par ailleurs facturés au prix privé départ cave.

Réservation sur demande ici

NOTRE CASTEL D’OR

Secret.

Domaine confidentiel dans un cadre d’exception, le Castel d’Or accueille des événements privés VIP.

Acquis en 1941 par Charles Favre, c’est le plus ancien des domaines de la famille. Il se situe entre Sion et Sierre au milieu de la vallée du Rhône.

Sur cette colline de plus de 3 hectares, une bâtisse surplombe le domaine. Transformé en 2005, ce petit bijou est équipé d’une cuisine moderne, d’une cave vitrée, d’un salon et d’une salle à manger qui permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes.