La cave

Passion. Parce que c’est elle qui nous a vu naître et qui nous fera perdurer.

Les Fils de Charles Favre c’est avant tout une histoire de passion:

  • La passion en héritage car c’est un héritage de personnalités qui ont marqué l’univers viticole du Valais;
  • La passion de l’excellence car nous nous sommes toujours démarqués grâce à l’excellence de nos vins;
  • La passion du partage, parce que l’élevage du vin est un art, il requiert de l’émotion, de la passion et beaucoup de partage;
  • Enfin, la passion d’une vie qui s’est transmise et qui nous anime aujourd’hui encore dans le but d’honorer cet héritage unique.

 

« Savourer un verre d’un excellent vin avec d’autres personnes dans une atmosphère détendue, il n’y a que les grincheux pour y voir un péché. Laissons-les à leur sort et vivons heureux sous le soleil du Valais ». 

Jean-Pierre Favre

Jean-Pierre Favre et sa maman, Hanny Favre

Notre Histoire

 1944
Au sortir de la guerre, trois frères, René-Pierre, Benjamin et Charly (les fils de Charles Favre), commencent à vinifier à Sion et créent la société en raison individuelle « Les Fils de Charles Favre ». René-Pierre, qui dirigeait le commerce, meurt brusquement en 1960 dans la force de l’âge.

 1960
Son épouse, Hanny Favre, reprend les rênes de la société. Elle suit des cours d’œnologie et devient ainsi la première femme œnologue de Suisse, en plus d’être la première Valaisanne à être admise au sein de l’Union des Négociants en Vins. Elle sera rapidement appelée la Dame de Sion et fera prospérer la cave de manière durable.

... lire plus

En quelques années, elle relève un défi incroyable, sous le regard médusé des hommes qui occupaient alors exclusivement les commandes de cette profession et qui regardaient, avec un scepticisme certain, les gesticulations de la Dame de Sion.

La démonstration fut cinglante et le petit commerce de l’Avenue de Tourbillon connut un développement exceptionnel, non seulement dans le nombre de cols vendus, mais dans la diversification de la gamme des vins (idée novatrice à l’époque) et dans la quête incessante de la qualité (c’était le temps des vins en litres, où le consommateur se contentait de son fendant quotidien et ne donnait pas encore dans les subtilités des dégustations et des concours…)

C’est dans le fendant qu’Hanny s’illustra avec l’idée géniale de la Dame de Sion, ce breuvage simple, clair, un brin pétillant, pour l’heure de l’apéritif ; pour rincer des lendemains qui déchantent, allumer les feux des élections ou entonner les hymnes tardifs des carnotzets… Un fendant de toutes les circonstances, d’une qualité irréprochable, toujours le même, mais toujours différent, selon les humeurs… La Dame de Sion devint l’emblème de la Cave et caractérisa vite «la patronne », qui en reçut ce deuxième nom de baptême, de la part des valaisans, ralliés autour de ce fendant citoyen

 1974
Hanny intègre l’Académie Internationale du Vin devenant la seule représentante de notre pays.

1975
En décembre, Jean-Pierre Favre, le 3ème fils d’Hanny, reprend le flambeau et devient directeur de la société. Il apporte à la maison son savoir-faire, le meilleur de la qualité et la force de la tradition familiale…L’entreprise demeure de taille humaine, une trentaine d’employés et cinq cent cinquante fournisseurs de raisin.

1988
Hanny est nommée «Personnalité de l’année» dans le domaine de l’œnologie par un Jury hors frontières.

1989
Jean-Pierre, en collaboration avec sa mère, lance une révolution sur le marché des vignerons : la 35cl de la Dame de Sion qui deviendra vite un mythe. Aujourd’hui encore, cette idée de génie nous fait penser que nous n’avons certes pas inventé l’apéro, mais le vin qui va avec.

2006
Hanny Favre décède et le monde viticole valaisan perd sa Dame de Sion. Président du Conseil d’administration, Jean-Pierre engage un nouveau directeur commercial.

2010
Jean-Pierre Favre décède prématurément, léguant une cave sédunoise familiale chargée d’histoire et à la production exceptionnelle.

Aujourd’hui, nous perpétuons avec enthousiasme l’héritage qu’ils nous ont laissé. Nous cultivons et vinifions nos raisins dans le seul but de vous faire plaisir avec les meilleurs crus. Connue et reconnue depuis près de 80 ans comme la Petite Maison des Grands Vins, nous tâchons de perpétuer cette vie de passions.

Des membres de la Famille Favre (Frédéric et Samuel, neveux de Jean-Pierre) œuvrent toujours au sein de notre entité et constatent, jour après jour, le respect et le cœur que toute l’équipe actuelle met en œuvre pour honorer cet héritage.

Nos Domaines

Patrimoine. Parce que le chérir et le respecter fait partie de notre identité.

Le Castel d'Or - Le plus ancien domaine de la cave des Fils de Charles Favre

Clos du Castel d’Or

Unique.

Acquis en 1941 par Charles Favre, c’est le plus ancien des domaines de la famille. Il se situe entre Sion et Sierre au milieu de la vallée du Rhône. C’est une colline de plus de 3 hectares dont le sol est enrichi d’alluvions et de débris morainiques. La vigne peut y planter ses racines jusqu’à dix mètres de profondeur.

Le vignoble de 2,8 hectares est aéré par la brise qui régulièrement balaie la plaine du Rhône en cours d’après-midi. Le domaine de la Crête des Peters est composé de 24’000m2 de Pinot Noir et 4’000m2 de Diolinoir. Sur le sommet de la colline qui culmine à 547m, une bâtisse appelée le Castel d’Or surplombe le domaine. 

Domaine de Molignon Les Fils de Charles Favre

Molignon

Bucolique.

Niché à mi-coteau sur la rive droite du Rhône, à 3,5km de Sion et à côté du hameau de Molignon, ce magnifique domaine en terrasses de 3 hectares s’étire le long du bisse de Clavau. Cadre idéal pour les amoureux de la nature et des balades, le bisse (ruisseau) a été construit en 1453 pour irriguer les cultures sédunoises. Chaque année, plus de 100’000 promeneurs empruntent ce chemin qui fait partie des destinations favorites du tourisme pédestre valaisan.
Terrasses formées de sols de schistes argilo-calcaires, le terroir de Molignon a toujours jouit d’une excellente réputation. Ce domaine a été acquis par la « Petite Maison des Grands Vins » en décembre 2013 dans le but de valoriser les meilleurs terroirs.

Le domaine est planté majoritairement avec du Merlot, du Diolinoir et du Chasselas.

Tourbillon

Emblématique.

Au cœur du Valais, Sion (la capitale) est dominée par les emblématiques collines de Valère et Tourbillon. Des hectares de vignes en terrasses avec leurs murs en pierres sèches recouvrent les coteaux bordant la ville, profitant ainsi de leur exposition plein sud.

Situé sous le Château de Tourbillon, notre vignoble est composé d’une succession de hautes marches, particularité façonnant ce paysage si unique.

Parfois minuscules et pentues, les parcelles sont essentiellement travaillées à la main, avec des rendements limités, réel gage de qualité. Nous y cultivons Arvine, Cornalin, Humagne Rouge et Chasselas.

vue du domaine de Montorge des Fils de Charles Favre

Cave de Montorge

Rustique.

Créée en 1964 sur la colline de Montorge et acquise en 1995 par Les Fils de Charles Favre, cette cave est un petit bijou au cœur du vignoble. Située à deux pas du site protégé de Montorge et de son charmant petit lac, elle bénéficie d’un environnement unique et préservé à seulement dix minutes de Sion. Ses crus authentiques raviront les connaisseurs et les amateurs de spécialités à la recherche de pépites.

Nos Espaces

Accueil. Puisque vous recevoir, chez nous, est une façon privilégiée de vous faire découvrir nos millésimes.

Espace F Les Fils de Charles Favre

Espace dégustation

Saisissant.

Notre tout nouvel espace de dégustation au cœur de Sion est un lieu magique qui vous invite à explorer l’univers des vins comme jamais auparavant. Que vous veniez en petit groupe ou en grand comité, notre espace est conçu pour offrir des dégustations inoubliables.

Laissez-vous séduire par l’ambiance envoûtante de notre espace, où chaque bouteille raconte une histoire unique. Plongez dans la magie des arômes et des saveurs, guidé par nos experts passionnés.

Réservation sur demande ici

Salle de conférence à l'Espace F des Fils de Charles Favre

Salle de conférence

Moderne.

Découvrez notre salle de réunion, offrant une vue imprenable sur notre chai à barriques. Avec une capacité d’environ 20 personnes et un écran interactif à disposition, c’est l’endroit idéal pour vos réunions d’affaires.

Après la réunion, profitez de la possibilité d’organiser une dégustation de nos meilleurs crus. Une expérience unique alliant travail et plaisir vous attend ici.

Offres et tarifs:

  • De 4 à 20 personnes / café et croissants inclus / durée max. de 4 h > CHF 150.- 
  • Location de la salle offerte si réservation d’une dégustation après la réunion
  • Forfait clé en main: salle de conférence / café et croissants / dégustation / repas chez l’un de nos restaurants-partenaires à Sion > Prix sur demande

Contactez nous pour plus d’infos ou pour discuter d’une offre personnalisée qui répondra à vos besoins:  info@favre-vins.ch 

Les Fils de Charles Favre